Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Cunningham C2, voiture de course de 1951
|
La Cunningham C 2, cet ancien véhicule de course fut fabriqué en 1951 en 1 motorisation d'une cylindrée de 5.4 L présentant une puissance de 270ch.
Voir |
En septembre 1950, Cunningham s'établissait à West Palm Beach en Floride. C'est dans cette nouvelle usine qu'allait voir le jour la première vraie Cunningham au début de 1951, la C1. Cet élégant roadster, précurseur de Cobra, s'inspirait des barquettes Ferrari de Touring. Le moteur et les freins provenaient de chez Cadillac, la direction de chez Chrysler, les suspensions avant de chez Ford ... Seuls le châssis tubulaire et l'essieu arrière De Dion étaient inédits.
Mais la C1 n'était qu'un premier brouillon demeuré unique. La compétition de-meurait plus que tout l'objectif majeur, et la course du Mans le point d'orgue. La C2 R fut mise en chantier en mars 1951. La mécanique Cadillac cédait sa place à un bloc Chrysler de 180 ch, poussé pour la compétition à 230 ch. A la General Motors, les appuis de Ed Cole à Cunningham et à ses amis sportifs commençaient à irriter certains dirigeants, qui ne souhaitaient pas le moins du monde voir impliquée la division de prestige du groupe dans une aventure sportive aussi hasardeuse. Mieux valait anticiper une éventuelle rupture. Cunningham ne perdait pas au change, puisque Chrysler lui fournissait discrètement une assistance sous forme de pièces détachées spécialement sélectionnées, d'utilisation de bancs moteurs (les moteurs furent testés au banc à l'usine durant plus de 100 heures à plein régime), d'entretien ... Trois voitures furent engagées au Mans.
Le Mauretania abordait les côtes françaises avec trois C2 R de course, un mulet et tout le matériel pour la course. L'arrivée de l'équipe américaine ne passa pas inaperçue, avec ses nouvelles voitures, et un équipement de pointe, beau, neuf, fonctionnel, bref américain ! Mais Cunningham demeurait inquiet. Ses voitures étaient lourdes, les pilotes manquaient d'entraînement, quatre d'entre eux débutaient au Mans ... Les craintes de Cunningham étaient fondées. A minuit, deux des trois voitures avaient déjà abandonnées. Par contre le binôme Walter / Fitch se retrouvait au petit matin au second rang.
Durant six heures, elle conserva la deuxième place derrière une Jaguar C. Un peu avant midi, un bruit moteur inquiétant et une dégringolade régulière au classement laissait craindre le pire. La dernière Cunningham en course terminait à la 18ème place. En novembre 1951, trois Cunningham C2 " de route " furent livrées à des clients, très proches esthétiquement de la C1 initiale. Un premier dépliant publicitaire fut imprimé.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Cunningham - Pilote automobile ", Etats-Unis 1951 - 1955.
Briggs Cunningham, pilote de voitures de sport et de voitures de course, devint le fabricant d'une voiture sport américaine dans le but de surpasser les voitures européennes de même catégorie. Le prototype fut le C1 de 1951 avec un châssis tubulaire. Le C2 était offert comme voiture de route mais trois modèles seulement furent construits.
Le C2R, en versions découverte et fermée, développait 300 CV, mais échoua au Mans en 1951. La C3 de 1953 fut la seule véritable voiture de ville jamais créée par la firme, c'était une prestigieuse touriste que l'on devait à Giovanni Michelotti de Vignale. Dix-huit C3 furent construites.
Tous les autres modèles Cunningham furent des voitures de compétition. Cunningham se retira des affaires en 1955, n'ayant obtenu aucun bénéfice pendant cinq années consécutives, le fisc américain avait classé la société sous la rubrique des passe-temps !
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|